Communes partenaires

Ob a3dfe8 communes 2

Le regroupement des communes et la mutualisation des efforts sont indispensables. Nous sommes au tournant de l'évolution d'une société qui impose aux communes un regroupement pour affronter les problèmes liés à une situation économique qui restreint les aides de l'Etat aux collectivités, et par voie de conséquence, aux associations.

Il n'y a plus qu'un seul club FFC qui propose la compétition sur route sur notre territoire. Le seul club de Bergerac a avoir la double affiliation FFC/UFOLEP aura en son sein pour la saison aucun cadet. En dehors de l'école de cyclisme, l'essentiel des effectifs se résume à un public dans les rangs cyclosportifs qui ne représente pas l'avenir du cyclisme. Il y a en Dordogne en moyenne moins de deux cadets par club. Un seul cadet sur l'ensemble des communes de notre territoire de Dordogne sud.

Notre projet ne va pas nuire à ce club et aux efforts de ses dirigeants, bien au contraire, nous sommes complémentaires. Il est nécessaire de concentrer nos efforts et notre budget sur la formation des jeunes. De leur donner la possibilité de débuter et de s'épanouir dans cette discipline. Nous avons le devoir d'aider les jeunes, et surtout de ne pas laisser au bord de la route, notamment, la jeunesse du monde rural.

Plus nous serons nombreux, plus les sponsors nous regarderont avec intérêt. La contribution de la commune partenaire n'est pas prioritairement d'ordre financier, mais elle est essentielle dans sa capacité à regrouper les énergies locales, à impliquer les élus, à créer une dynamique collective, pour œuvrer ensemble vers l'objectif que nous nous fixons, aider les jeunes, leur permettre de partager une passion que nous sommes très nombreux à cultiver sur les routes de notre département. Donner dans chaque commune la possibilité à un jeune de rejoindre le Team, qui sera, de fait, aussi celui de sa commune, et de notre territoire.

 

 

Le principe du Partenariat en quelques mots ...

Le but de ce partenariat est :

                      - de définir les limites d'un territoire géographique,

                     - de sortir de l'isolement le (futur) jeune cycliste issu du monde rural, éloigné d'une structure d'entrainement collectif, facteur de découragement, et obstacle majeur à la pratique du cyclisme de compétition.

Termes de l'accord entre le Président et les Maires des communes partenaires, lors de leurs rencontres :

                     - Convention de Partenariat (voir ci-dessous). La commune s'engage à mettre à disposition du Team un local, chaque fois que le Team viendra s'entrainer au départ et à l'arrivée sur la commune. Ce local est destiné à faire le debreafing par l'entraineur, et prendre un goûter après l'effort. Les élus et les partenaires seront invités à partager ce moment de convivialité avec les jeunes. De même, dans le véhicule suiveur, les élus et(ou) les partenaires pourront prendre place pour assister à l'entrainement. Avec chaque Maire a été évoqué la "détection" d'un correspondant local, chargé d'organiser la logistique de la salle d'accueil. Tous les Maires ont répondu favorablement.

 

Dans ce cadre, le Président de Dordognesud a rencontré les principales communes délimitant le secteur géographique de Dordognesud. Un accord de principe a été validé pour l'année 2016, qui sera voté lors des prochains conseils municipaux. Des rencontres avec les élus d'autres communes ou intercommunalités seront programmées dans le courant de l'année 2016.

 

Rencontre le 13 novembre 2015 à Bergerac, avec M. Adib Benfeddoul, 1er adjoint au Maire de Bergerac, conseiller départemental.

Rencontre le 16 novembre 2015  à Eymet, avec M. Jean-Jacques Lagenèbre, adjoint au Maire, et M. Maurice Bardet, conseiller municipal.

Rencontre le 17 novembre 2015 à Beaumont-du-Perigord avec M. Dominique Mortemousque, Maire, et M. Gabriel Vidaud, 1er adjoint.

Rencontre le 17 novembre 2015 à Pomport avec Mme Sylvie Chevallier, Conseillère départementale.

Rencontre le 17 novembre 2015 à Sigoulès, avec M. Patrick Consoli, Maire, Mme Christelle Baumain, 2° adjoint, et M. Norbert Auvray, 3ème adjoint.

Rencontre le 23 novembre 2015 à Villamblard, avec Michel Campagnaud, Maire, et M. Didier Marchand, 3° adjoint (Jean Luc Alary 1er adjoint excusé).

Rencontre le 24 novembre 2015 à Lalinde, avec M. Christian Bourrier, Maire, et M. Serge Hendrickx, Maire adjoint.

Rencontre le 26 novembre 2015 avec M. Jean-Claude Castagner, Maire d'Issigeac.

Rencontre le 30 novembre 2015 avec Mme Brigitte Allain, députée de la circonscription.

 

  • Nom du fichier : Convention de partenariat
  • Taille : 104.42 Ko
Télécharger